Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 

Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maestro
<~ il capo ~>

Masculin Nombre de messages : 4147

MessageSujet: Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES   Jeu 26 Mai - 16:05

LE BERGER DE MAREMME-ABRUZZES

(Berger de la Maremme, Berger des Abruzzes)

On pense que ce Chien de berger a des origines très anciennes, l'agronome latin Varron faisant mention dans ses écrits d'une race de chiens blancs. Comme la plupart des molosses d'Europe, ses origines remontent aux chiens de berger d'Asie centrale qui arrivèrent en Europe occidentale avec les hordes mongoles. Jusqu'en 1950-1960, on distinguait le Berger de Maremme (le Maremmano, au poil court) de celui des Abruzzes. Cela était purement dû au fait que ce berger, durant des siècles, travaillait de juin à octobre dans les Abruzzes, et d'octobre à juin dans la région de Maremme. Il y a 25 ans environ, le professeur G. Solaro définissait un standard unique, d'où la juxtaposition des deux noms.

Calme, réfléchi mais fier et peu enclin à la soumission, ce chien a besoin d'une éducation ferme. Dévoué, attaché à son maître, ami des enfants, il se montre bon compagnon. Très distant avec les étrangers, c'est un gardien fiable et décidé.

Il faut éviter de le faire vivre en appartement. Il a besoin d'espace et d'exercice. Robuste, mais supporte mal la forte chaleur. Un brossage régulier est nécessaire.

Tête : Grande, plate, de forme conique, rappelant celle d'un ours blanc. Stop peu accentué.
Oreilles : Relativement petites, tombantes, triangulaires (en forme de V), attachées très haut sur le crâne. Coupe tolérée pour les chiens de troupeaux.
Yeux : En amande, relativement petits proportionnellement au format du corps. Couleur ocre ou marron foncé.
Corps : Plus long que haut. Cou gros, robuste. Poitrine ample et profonde. Côtes cintrées.
Queue : Implantée bas, très fournie, pendante au repos. Quand le chien est en action, elle se redresse à la hauteur de la ligne du dos, la pointe recourbée.
Poil : Abondant, long (8 cm sur le tronc), rude au toucher. Il est court sur la tête. Collerette et franges sur l'arrière des membres. Sous-poil abondant en hiver.
Robe : Entièrement blanche. Des nuances ivoire, orange pâle ou citron peuvent être tolérées.
Taille : Mâle : de 65 à 73 cm. Femelle : de 60 à 68 cm.
Poids : Mâle : de 35 à 45 kg. Femelle : de 30 à 40 kg.

Dernière édition par le Jeu 15 Sep - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
Eros
JE SUIS AU CENTRE DES POLÉMIQUES
JE SUIS AU CENTRE DES POLÉMIQUES

Féminin Nombre de messages : 2091

MessageSujet: Re: Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES   Jeu 26 Mai - 16:11

Merci maestro !
Yann
molossoïde en phase papillonaire
molossoïde en phase papillonaire

MessageSujet: Re: Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES   Ven 27 Mai - 1:08

A noter qu'aujourd'hui encore, il est très utilisé dans les Abruzzes comme chien de protection de troupeau de mouton contre les loupsprincipalement et je trouve personnellement que c'est une très bonne chose de la faire travailler de cette façon, fidèle à son origine!!!

maestro
<~ il capo ~>

Masculin Nombre de messages : 4147

MessageSujet: Re: Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES   Ven 27 Mai - 15:51

Yann a écrit:
je trouve personnellement que c'est une très bonne chose de la faire travailler de cette façon, fidèle à son origine!!!

pareil pour moi, c'est intéressant de servir le chien pour ce qui est ou était son travail originel, de près ou de loins (je me vois pas faire un chien de guerre ou de chasse de mon corso...mais de garde en revanche sourir116 si si si...)

MessageSujet: Re: Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES   

Maremmano ou BERGER DE MAREMME-ABRUZZES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1