Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 

l'american staffordshire terrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maestro
<~ il capo ~>

Masculin Nombre de messages : 4147

MessageSujet: l'american staffordshire terrier   Dim 24 Oct - 0:04

HISTORIQUE

C’est en l’année 1936, le 23 Mai que l’American Kennel Club, organisme officiel et reconnu comme tel par la Fédération Cynologique Internationale, ouvre son « Livre des Origines » au STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN.
Le premier sujet de la race fût une femelle répondant au nom de « Wheeler’s Black Dinah » appartenant à Mr Wheeler Maurice.
En peu de temps, l’A.K.C enregistre une cinquantaine de nouveaux chiens ; parmi eux le 12éme inscrit n’est autre que « Pete The Pup » qui devint très vite la célèbre mascotte de la série télévisée « Les petites canailles ». Cela fit beaucoup avancé la race et déclencha un engouement certain du grand public vers celle-ci. Ce chien présentait la particularité de correspondre à un standard bien défini par Mr Wilfred Brandon dans les années 30, un des piliers de la race qui sorti l’Am-Staff des « pit » fosse à combat.
Wilfred Brandon et John.P.Colby s’associèrent pour crée « Colby’s Primo » qui fût le modèle du standard de la race pendant 40 ans.
Clifford Ormsby était quant à lui un autre dinosaure de la race, il produit des Am-Staffs depuis plus de 60 ans et sa lignée peut être considérée comme des plus influentes sur la race, tant elle est représentée, « X-Pert ». Le meilleur exemple est sans nul doute « X-Pert Brindle Beef », issu d’ « X-Pert Black Ace II et X-Pert Gallant Betty » (23 juin 1946) il est le père de 13 Champions, un pilier de la race.
L’American Staffordshire Terrier était bien en place, grâce a sa reconnaissance qui a apporté des bases solides, elle jouit d’une expansion régulière depuis 73 ans. Presque ¾ de siècle au cours duquel se sont développées des lignées hors du commun, telles que :
- « Ruffian, Tacoma, Pandora, Crusader, Tonkawa, Archer, Gallant ».
Ainsi que des affixes préstigieux comme :
- « X-Pert, White Rock, Rouder’s, Tara, Sooner, Rowdytown, Sierra, Fraja, Willynwood, Patton, Sligo, Tryarr, Tippitt's, Tuffstaff, Touch O'Class, Rocky Moutain, Woods Forest, Hinos, Sindelar, Circle C’s, Full Moon », pour les Etats-Unis.
Ainsi qu’en Europe :
- « Barberycoast , Révolte, De Paco, Dinah-mite, Freedom-Forever, Parc de Combreux, Dobs de le Loube, Heavenguard, Cynolégionnaires, Vom Simba Camp, Hagele’s, Chasqui N Skrams, Old Hickory, N'Gorong-Gorong», cette liste est loin d’être exhaustive, loin s’en faut.
De part et d’autres des rives de l’atlantique, les American Staffordshire Terrier bénéficient, à juste titre, d’une popularité soutenue et croissante. On estime leur population à quelque 250000 sujets pour les Etats-Unis et à plus de 40 000 pour l’Europe de l’Ouest.
La race relativement jeune en regard de son homologation officielle, née aux temps modernes, développée à l’époque contemporaine, devrait, par ses qualités prétendre à un avenir prometteur dans le monde cynophile du III éme Millénaire.

ASPECT GENERAL :
Le Staffordshire Américain doit donner une impression de grande force pour sa taille ; c’est un chien bien construit, musclé tout en étant agile et gracieux, très éveillé avec son entourage. Il doit être compact, ni haut sur pattes,ni levretté dans ses lignes. Son courage est proverbial.

TETE :
De longueur moyenne, haute de toutes parts ; le crâne est large ;les muscles jugaux sont très prononcés ; le stop est marqué ; les oreilles sont attachées haut.

OREILLES :
Coupées ou non, de préférence non coupées. Dans ce cas, elles doivent être courtes, en demi roses ou dressées. Les oreilles carrément tombantes sont à pénaliser.

YEUX :
De couleur foncée, ronds, ils sont placés bas et très écartés. Pas de ladres aux paupières.

MUSEAU :
De longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieur et tombant brusquement sous les yeux. Les mâchoires sont bien dessinées.

LA MACHOIRE INFERIEUR :
Doit être forte et puissante dans sa prise. Les lèvres sont serrées et bien adaptées, sans partie lâche. Les incisives supérieures sont en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures.

LA TRUFFE :
Est absolument noire.

COU :
Légèrement galbé, il va en diminuant des épaules vers la nuque. La peau n’est pas lâche. De longueur moyenne.

LES EPAULES :
Fortes et musclées ; les omoplates sont larges et obliques.

LE DOS :
Assez court. Légère pente du garrot à la croupe qui offre une déclivité courte et douce jusqu’à la naissance de la queue. Le rein est légèrement remonté.

CORPS :
Côtes bien cintrées, long vers l’arrière. Elles sont bien serrées les unes contre les autres. Les membres antérieurs sont suffisamment écartés à l’attache pour permettre le bon développement de la poitrine qui est haute et large.

QUEUE :
Courte par rapport à la taille, attachée bas, allant en s’amenuisant vers une extrémité fine. Elle n’est ni enroulée ni portée au dessus du dos. Elle n’est pas écourtée.

MEMBRES :
Les antérieurs doivent être droits ; l’ossature est forte et ronde, le canon métacarpien d’aplomb. Le devant ne doit pas présenter la moindre courbure. Les membres postérieurs sont bien musclés ;les jarrets sont descendus et ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.

LES PIEDS :
de dimensions moyennes, bien cambrés et compacts. La démarche doit être élastique ;le chien ne doit ni rouler dans ses allures ni aller l’amble.

ROBE :
Poils court, serré, raide au toucher, et luisant.

COULEUR :
Toute couleur de robe est admise : Unicolore, Pluricolor ou Panachée, mais ne sont pas recherchées les robes toutes blanches, ayant plus de 80% de blanc, noir et feu et la couleur foie.

TAILLE :
Le poids est en rapport avec la taille. Il faut rechercher la taille de 18 à 19 pouces (45.72 cm à 48.26 cm) chez le male et 17 à 18 pouces (43.18 cm à 45.72 cm) chez la femelle.

DEFAUTS :
il faut pénaliser la truffe dépigmentée, les yeux clairs ou les paupières dépigmentées, la queue trop longue ou mal portée, le prognathisme supérieur où inférieur. NB : les males doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Dernière édition par le Jeu 15 Sep - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
crystal
Invité

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Dim 24 Oct - 10:54

mici.... bisous bisous comme ma dinde... hihihihihihihiiiiiiiiiiii
pit noz
Invité

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 30 Nov - 5:50

salut
petit oblie
de ne pas dire que la base des staff
Colby’s Primo, Pete The Pup et Wheeler’s Black Dinah etient les pitbulls..

( je ne comprend pas pourquoi tout le monde veut cacher çà....)
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 30 Nov - 10:20

pit noz a écrit:
salut
petit oblie
de ne pas dire que la base des staff
Colby’s Primo, Pete The Pup et Wheeler’s Black Dinah etient les pitbulls..

( je ne comprend pas pourquoi tout le monde veut cacher çà....)
euh...il manque quelques lettres...lol asd

mais si j'ai bien compris, tu te demande pourquoi il manque les initiateur de la race tel colby primo?...

mais c'est un fait, il a été à l'initiation de la races du staff...
en effet, il n'est pas mentioné ds tout les standards, mais il est bien là sourir116 sourir116

amicalement

<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 30 Nov - 16:49

pour être plus précis, en 1898, l'American Pit Bull Terrier est reconnu par l'United Kennel Club, mais ce n'est qu'en 1930 que certains éleveurs demandent son homologation auprès de l'American Kennel Club.

John P. Colby en est l'investigateur, Wilfrid T. Brandon le continuateur, Monsieur Brandon convaincra les officiels de l'AKC que cette race remplit toutes les
conditions à sa reconnaissance tant par le nombre d'éleveurs et de souches existantes, par ses origines clairement établies, par son cheptel homogène,
que par son standard qui demeurera inchangé pendant plus de 40 ans.

Afin de d'en faciliter la promotion, des éleveurs bien avisés se pressèrent d'inscrire au Livre des Origines un sujet connu et aimé du public, en particulier des enfants, " Pete the pup ", chien star du petit écran qui donnait le change à une bande de jeunes et sympathiques canailles dans la série " Our Gang comédie ". Pete était un chien extrêmement attachant et drôle, il représentait même un sorte d'idéal canin, un ambassadeur de choix pour la race.

Née sous les meilleurs hospices, elle connut un fort succès, créant bientôt des convoitises, principalement chez les éleveurs d'English Staffordshire qui dès le début des années cinquante, en revendiquèrent la paternité.

En réponse, Wilfrid Brandon publiera ce texte : " les membres de la famille des bull and terrier doivent être classés ainsi : le Staffordshire Bull Terrier ( l'English Pit Bull Terrier ), le Staffordshire Terrier ( l'American Pit Bull Terrier ) et les Bulls Terriers blancs et colorés".

En 1958, c'est au tour d'un autre grand de la race d'intervenir .William Whitaker a présidé le Staffordshire Club durant seize ansées, période qu'il mit au profit d'une promotion dans et hors des expositions. Lors d'un article paru dans le magazine du club, il écrira "Les Staffordshire Terrier Américains descendent des souches UKC. Quand le standard a été fait et accepté, cela supposait qu'il donnait une description parfaite de la race et, nous, éleveurs, devons nous plier aux exigences de ce standard sans chercher à vouloir le changer, donc nous devons nous appliquer à produire un parfait American Pit Bull Terrier". La crise perdurera pendant quelques temps avec l'arrivée d'éleveurs néophytes qui accompagnaient les petites annonces de slogans tels que "No Pit Bull blood" (pas de sang Pit Bull) ou " 100% Staff".

Pour prévenir de quelque nouvelle confusion d'avec le Staff anglais, l'AKC renommera la race en 1974 et,finalement , après s'être successivement appelé Bull Dog, Bull and Terrier, Pit Terrier, Pit Dog, Pitt Bull Dog, Pitt Bull Terrier, American (pit) Bull Terrier , ce sera definitivement
American Staffordshire Terrier.

Comme preuve irréfutable des propos qui précèdent, il y a les pedigrees de quelques-uns des premiers sujets enregistrés par l'AKC en 1936 et qu'il suffit d'y remonter.

Les 64 années d'existences officielle et de sélection de la race ont vu naître et se développer des lignées toutes plus remarquables les unes que les autres, avec pour certaines l'honneur d'être à la fois "passé et présent", Ruffian, Tacoma, Gallant, Crusader, X-Pert, Tonkawa en sont quelques exemples. De ces souches principales, presque originelles, seront issues les Tara, Rolls, Willynwood, Tyarr, Sooner, Fraja, Tonkawa, Rounder, Rowdytoxn, Pandora, Touch O'Class, Sierra, Indian Raid, Rocky Mountain, et celles-ci les Sindelar, Patton, Herrings, Sligo, Evergreen, Parangon, Tuffstaff, Tippit, Barbericost, etc…

L'American débarqua en Europe peu après la seconde guerre mondiale, d'abord en Allemagne puis en Hollande, avant de partir s'installer aux quatre coins du Vieux Continent. La France qui, jusqu'alors, faisait office de cadette pour le développement de la race a, en quelques années, rejoint le top 5 européen grâce à une forte et continuelle progression des naissances liée à une excellente qualité du cheptel, la plaçant juste derrière l'Espagne et l'Allemagne et devant la Hollande et l'Italie.

voili...amicalement

Invité

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 30 Nov - 19:19

voilà w34r
Carolina
Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

Féminin Nombre de messages : 1357

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 1:03

Enfin moi je comprends toujours pas pourquoi on vient me melanger les molosses et les terriers ????
Je sais bien que le staff est considéré comme un molosse mais il ne l'ai pas !!!!
De plus, cela cause beaucoup de tort aux autres vrais molosses... colère
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 12:40

euh...le principe carolina est que le molosse est entre autre un chien ou le tour de poitrail est équivalant ou supérieur a la hauteur au garot...
On peut dire en effet que les terrier ne sont pas des molosses, mais ceux de type bull oui, c'est ainsi... rappel-toi qu'ils sont issu du bulldog entre autre, qui lui est du groupe 2...

en 2 mots, les molosses sont en large partie du groupe 2, mais comme tu le sais, il est séparé entre les molossoïdes de type montagne et de type dogue mais pas seulement, tous les bull le sont également...

amicalement

Dernière édition par le Jeu 16 Déc - 13:00, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 12:41

Carolina a écrit:

De plus, cela cause beaucoup de tort aux autres vrais molosses... colère

je trouve un peu limite... c'est quoi un VRAI molosse? diavolino

Invité

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 14:43

de vrai molosses??????? quelqu'un est sur de ce que c'est qu'un pur molosse.. alors là je tire mon chapeau..... de vrais molosse... déjà c'est type molossïde.. donc à part être génétitien et faire les recherches sur chaque type de race molossïdale pour en savoir la part de génétique que le terrier ou tout autre molosse à dans le sang... bin je vois pas comment.. ce sont des études qui ont déjà été faites et prouvée..... donc je ne comprends pas très bien...
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 15:55

ce que j'essai d'expliquer, c'est que la dénomination molosse s'apparente aujourd'hui à une typologie canine, pas a un groupe fci...

dans l'étimologie précise, le molosse était le grand chien venu de l'Epire, ramené par les phénicien et les voyageur maritimes ou terrestre
(d. du tibet, mastino, ddb, bref, tous les descendant du Molosse de l'Epire... aujourd'hui, ce sont plus de 35-40 races qui sont assimilable au molosse, mais on en a effectivement environs 15 races en europe...

voili fleurs

Invité

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 16:39

exact Misieur Maestro.... c'est ce que je voulais dire aussi.. mais je me suis exprimée avec des mots vachement moins technique.. lol prosternation

Becos fleurs bisous bisous
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 16:41

pazz' sourir116 merchi

Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 22:35

D'accord pour la Grece Antique, mais il faut aussi revenir au jour d'aujourd'hui qui definit plus le terme molosse par un type de tete et d'ossature bien speciale...
Pour moi le molosse par excellence c'est le Boxer .
Et pour moi un terrier n'est pas un molosse...
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 22:38

terrier de type bull sourir116

voici un extrait de texte qui te fera mieux comprendre pourquoi crystal et moi-même insistons sourir116 :
Les chiens issus du croisement entre le Bulldog et les Terriers se révélèrent être de terribles combattants possédant une insensibilité extrême à la douleur. On les nomma Bull and Terriers. Ces chiens furent, à leur tour, croisés avec d'autres races comme les Mastiffs ou les Pointers afin d'améliorer leurs capacités au combat. De ces croisements virent le jour différentes races comme l'English Bull Terrier et le Staffordshire Bull Terrier.

le texte complet est sous:
http://gsam.dogsboard.net/viewtopic.forum?t=517

amicalement sourir116

<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Jeu 16 Déc - 22:52

Carolina a écrit:
Pour moi le molosse par excellence c'est le Boxer...
et je suis assez d'accord...mais pour moi par ex., c'est le mâtin de naples ou le dogue du tibet...mais ce n'est qu'une question de représentation (et pour ma part, une question d'ancienneté de la race...) fleurs

Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Ven 17 Déc - 22:55

maestropituno a écrit:

pour moi par ex., c'est le mâtin de naples ou le dogue du tibet...

Dans ce cas j'opterai plutot pour son cousin le Cane !!! lol
Je comprends mieux votre point de vue mais vous ne m'enleverez pas de l'idee qu'un terrier n'est pas un molosse....
Amicalement.
Carolina
Carolina
Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Ven 17 Déc - 23:05

Je viens de lire le texte entier dans l'autre partie du forum...Tres interessant, mais tu vois, toi meme tu fais une difference entre le molosse et le terrier de type bull (nom de la rubrique).... si c'etait la meme chose tu ne ferai pas cette difference non ?
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Sam 18 Déc - 17:01

je m'attendais au puriste... sourir116 ...j'ai pas eu tort mdr88 lol

Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Sam 18 Déc - 22:45

lol
Gangsta Nath
molossoïde en phase papillonaire
molossoïde en phase papillonaire

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Lun 17 Jan - 17:42

Moi desolée cela me choque ,
Pourquoi sicertains assimilent les terriers type bull aux molosses cela devrait causer du tort aux "Vrais" molosses ??
Manu
molosse averti
molosse averti

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Lun 17 Jan - 18:56

MA NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATH :)
Carolina
Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Lun 17 Jan - 22:01

A cause de ces journalistes a la noix qui font passer les staffs pour des machines a tuer !!! pas contemps
maestro
<~ il capo ~>

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 18 Jan - 0:19

quoi?? dfr

mais je te rappel que nous sommes ici me semble-t-il pour justement combatre ces innepties et l'ostracisme canin qui en découle, le staff a mauvaise réputation, tout comme le rott, que tu vas quand même classer de molosse je pense (et qui est un bouvier, donc un berger, qui sont aussi les ba et malinois, qui ne sont pas des molosse, qui sont lupoïde, mais qui sont aussi de même souche que le husky, qui est ni du groupe1 ni du 2..., bref, tu vois ou je veux en venir diavolino ), le fait que le staff ai mauvaise réputation est un manque de connaissance et un battage médiatique des gens avide de sensation!

bref, un chien est un chien, et j'espère que tu partage cet idéée a 2-3 détails près, oui la morsure d'un pit n'est pas celle d'un york, mais la morsure du cane ou d'un mastino est nettement supérieur a celle d'un staff...
voili, amicalement coucou01

Maître des Molosses III
Maître des Molosses III

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   Mar 18 Jan - 5:09

Hey Maestro ! On a pu s'expliquer a present, je pense que tu m'as comprise....
Juste pour oter vous autres de certains doutes, je suis absolument contre cette mediatisation de merde contre les staffs et autres chiens de 1ere categorie...
J'ai un boxer et deux cane corso, je me sens plus que concernee... sourir116

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'american staffordshire terrier   

l'american staffordshire terrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant