Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 
 

 le dogue du tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maestro
<~ il capo ~>

avatar

Masculin Nombre de messages : 4147
Age : 44
Localisation : svizzera
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: le dogue du tibet   Mer 27 Oct - 17:02

le Dogue du Tibet

Origine
Tibet

Bref apercu historique
Le Dogue du Tibet est originaire du Tibet et est le père de tous les molosses ou mastif de son genre dans le monde. C'est une race très vieille qui date du temps des colisés et des luttes sanglantes entres chiens et hommes dans les arènes où le roi se faisait un plaisir à voir les scènes oribles et ensanglanté. Des paris se faisaient et les spectateurs se partagaient les magots. Il est rendu impensable que des choses pareilles se produisent encore, mais il réside encore des endroits ou des parriats se font. Ce chien a aussi été utilisé comme chien de troupeau et de garde car il était très féroce envers les tigres ,loups et les léopards qui osaient s'aventurer auprès du troupeau de moutons ou de vaches. Les anglais ont perfectionné cette race, qui avait apparamment disparu en Orient.


Aspect général
Puissant, lourd, bien construit, doté d'une bonne ossature, impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté. Bon compagnon; chien de garde et de protection; chien qui se fait lentement, n'atteignant le meilleur de sa forme qu'à l'âge de deux ou trois ans chez la femelle et d'au moins quatre ans chez le mâle.


Comportement et caractère
Distant et protecteur.


Tête et crâne

Tête : Tête assez large, lourde et forte.

Crâne : Massif; protubérance occipitale et stop fortement marqués; la longueur du crâne, de l'occiput au stop, est égale à celle du chanfrein, du stop à l'extrémité de la truffe, mais le chanfrein peut être un peu plus court.

Région faciale
Museau : Il est de bonne largeur, bien rempli et carré, qu'il soit vu de face ou de profil.

Truffe : La truffe est large et bien pigmentée; les narines sont bien ouvertes.

Lèvres : Les lèvres sont bien développées et modérément tombantes, latéralement. À l'âge adulte, quelques rides s'étendent sur la tête, de la région sus-orbitaire à la commissure des lèvres.

Mâchoires et dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires; les incisives en pinces sont acceptables. Il est de première importance que les dents s'adaptent sans décalage afin de préserver la forme carrée du museau.

Yeux : Très expressifs, de dimension moyenne; de couleur marron, dans toutes ses nuances; bien écartés, ovales et légèrement obliques.

Oreilles : De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes, portées basses; elles tombent vers l'avant et pendent contre la tête; elles se relèvent quand le chien est attentif; le cuir (pavillon) est couvert d'un poil doux et court.

Cou

Fort, bien musclé, galbé. Il ne faut pas trop de fanon. Le cou est couvert d'une épaisse crinière dont le poil se redresse.

Corps

Généralité : Fort, au dos droit, musclé, à la croupe presque imperceptible. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur du garrot.

Poitrine : La poitrine est assez haute, de largeur modérée, les côtes étant raisonnablement cintrées pour donner une cage thoracique en forme de cœur. La région sternale descend sous les coudes.

Queue : De moyenne à longue, mais elle ne dépasse pas la pointe du jarret. Attachée haut, au niveau de la ligne du dessus. Elle s'enroule de côté, sur le dos. Elle est garnie de poils abondants.


Membres antérieurs
Généralités : Les antérieurs sont droits et sont bien couverts de toute part d'un poil fourni.

Epaules : Epaules bien obliques, musclées, à l'ossature forte.

Métacarpe : Les canons métacarpiens sont forts et légèrement inclinés.

Membres postérieurs
Généralités : Puissants, musclés, avec une bonne angulation provenant d'un grasset bien ongulé. Vus de derrière, les membres postérieurs sont parallèles. L'ablation des ergots, simples ou doubles, est facultative.

Jarret : Jarrets solides et bien descendus.

Pieds

Assez grands, forts, compacts. Pieds de chat bien pourvus de poils entre les doigts.


Allures
Mouvement puissant, dégagé, toujours léger et élastique. Aux allures rapides, le chien tend à rapprocher les membres d'un plan médian. Le pas paraît lent et mesuré.


Robe

Couleur : D'un noir intense, noir et feu (noir et fauve), marron, différents tons de doré, différents tons de gris et également gris avec des marques dorées. La couleur feu va d'un ton très vif à un fauve plus clair. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Des marques blanches réduites sont tolérées aux pieds. Des taches feu et dorées apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à l'extrémité de la queue.

Poil : Chez le mâle, il est sensiblement plus dense que chez la femelle. La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est surtout de bonne longueur et épais. À la saison froide, présence d'un sous-poil épais qui devient plutôt clairsemé dans les mois d'été. De texture, le poil est fin mais dur; il est droit et ouvert. Il n'est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le sous-poil épais, lorsqu'il est présent, est plutôt laineux. Le cou et les épaules portent un poil abondant qui a l'aspect d'une crinière. La queue est touffue, couverte d'un poil dense. Les membres postérieurs portent de bonnes franges à l'arrière des cuisses.


Taille et poids
Hauteur au garrot : 66 cm au moins pour le mâle et 61 cm pour la femelle.


Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


_________________


Dernière édition par le Lun 13 Nov - 2:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
phinou
***IL MAESTRO DEI MAESTRO***
***IL MAESTRO DEI MAESTRO***
avatar

Féminin Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: A découvrir!!!   Ven 25 Fév - 15:45

Alors la je peux affirmer que c' est une race aussi merveilleuse que sublime amore1
Heureuse moman, d' une tite chienne de bientôt 1 an, ma Virya est GENIALE w34r 3 ,
Comme petit défaut, je pense que c' est un peu aboyeur pour rien, histoire d' avertir tout le quartier et + loin si possible de sa présence sourir116 et un brin tétu, disons que c pas le genre de chien à obéir au doigt et à l' oeil!!!, c un peu lui qui décide de ce qu' il veut....
Mais franchement, les qualités sont tellement nombreuses que l' on oubli vite le reste.
Vive les tibétains!!!!
phinou

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le dogue du tibet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions télé sur le Tibet
» résolution Tibet ( Marielle de Sarnez)
» Cinquantième anniversaire de l'invasion du Tibet.
» Fuite hors du Tibet
» Les Tibétains en exil en marche vers le Tibet pour les JO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe Suisse des Amis du Molosse :: - :: les diverses races-
Sauter vers: