Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 
 

 Le Saint Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crystal
Invité
avatar


MessageSujet: Le Saint Bernard   Mer 10 Nov - 21:56


Groupe : 2

Taille :
entre 70 et 90 cm au garrot pour le mâle
entre 65 et 80 cm au garrot pour la femelle

Couleur :
Le Saint Bernard peut être à poils longs ou à poils courts. La robe présente un fond blanc avec des panachures rouge brun plus ou moins étendues pouvant former un manteau. La tête peut présenter un masque charbonné. De nombreux défauts peuvent pénaliser une confirmation. Les plus graves sont les yeux vairons et les robes blanches.

Apparence :
C'est un grand chien imposant et harmonieux. Le crâne est légérement bombé, les plis de peau du front forment des arcades sourciliéres marquées, le stop est prononcé, et les oreilles ont une attache haute et un large pavillon. Le corps est puissant avec un arriére-train musclé et légérement angulé pour permettre une bonne poussée.


Historique :
La naissance du Saint Bernard remonte au XVll siécle, en France. Il fut choisi par les moines de l'hospice du col du Grand Saint Bernard pour les protéger. Rapidement, les chiens furent utilisés pour rechercher et sauver les voyageurs perdus dans le brouillard et les tempêtes de neige. Sa renommée de chien de sauvetage fut répandue en Europe par les soldats de l'armée de Napoléon. L'élevage et la sélection commencérent et c'est à la fin du XlX siécle que le premier livre des origines fut établi en Suisse. C'est ainsi que le Saint Bernard est devenu officiellement le chien national suisse !

Comportement :
Le Saint Bernard a besoin d'être proche de son maître et de partager la vie de famille. C'est un chien calme qui a un penchant pour la sieste. Il faudra le motiver pour aller faire de grandes promenades. C'est un grand gabarit qui a besoin d'espace : évitez d'accueillir un Saint Bernard dans un studio !
Enfin, quelques séances d'éducation pourront être nécessaire pour éviter qu'il ne saute de joie sur les visiteurs.

Vie quotidienne :
Il a besoin d'un brossage efficace par semaine et d'un shampoing par mois. Chez la variété à poils longs, brossez soigneusement entre les pattes, le tour du cou et l'arriére des oreilles.
Sa santé présente 4 points faibles :
Comme beaucoup de chiens de grande taille, il est exposé aux dilatations et torsions de l'estomac. Evitez les repas aprés l'exercice et les grandes gamelles d'eau.
Il est sujet à la dysplasie de la hanche. Pour dépister cette affection, demandez une radiographie à votre vétérinaire.
Chez les sujets âgés, les atteintes cardiaques peuvent survenir. A la moindre alerte, demandez un électrocardiogramme pour débuter un traitement.
Enfin, surveillez les yeux et les éventuelles malformations des paupiéres.

©Andreu de Lapierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Bernard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven
» saint Bernard
» dicton du mois d'aout
» Sécurité en montagne : il a inventé le saint-bernard électronique.
» Saint Maurice d'Etelan FENESTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe Suisse des Amis du Molosse :: - :: les diverses races-
Sauter vers: