Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 
 

 le Terre-neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crystal
Invité
avatar


MessageSujet: le Terre-neuve   Mer 10 Nov - 22:01


Groupe : 2

Taille : 70 cm environ pour le mâle, 65 cm environ pour la femelle.

Poids : femelle 50 kg, mâle 70 kg.

Couleur :
La robe est souvent noire, mais des taches blanches ou une robe chocolat sont tolérées.

Apparence :
Le Terre-Neuve doit être massif, impressionnant sans être pataud ou trop lourd. Sa démarche légérement chaloupée est typique. La tête est puissante avec un stop marqué. L'encolure et la croupe ont une musculature puissante. La cage thoracique est large. L'arriére-train est angulé afin d'offrir une bonne poussée. Les pattes sont rondes et les membranes entre les coussinets sont développées sans que l'on puisse véritablement parler de palmure.


Historique :
L'origine exacte du Terre-Neuve est encore un peu flou. Il semblerait que les chiens de différentes origines présents sur l'ïle de Terre-Neuve ont créé le standard de la race. Les premiers chiens ont été amené sur l'île par les vikings au Xl siécle, mais des doutes persistent quant aux races de chiens venus d'Europe. Toujours est-il que le Terre-Neuve aidait les colons pour la pêche, en tirant des filets ou des embarcations. Ce n'est qu'à la fin du XVlll siécle que les Terre-Neuve seront exportés vers l'Angleterre, où le standard sera remanié.


Comportement :
Le Terre-Neuve est réputé pour sa docilité et son courage. C'est un chien qui s'intégre facilement au sein de la famille et cohabite trés bien avec les enfants. Il a besoin de présence et peut même devenir collant. Son éducation ne pose pas de problémes : ce n'est pas un chien nerveux et il saura s'adapter rapidement. Enfin, c'est un grand gabarit qui a besoin d'espace : évitez de l'accueillir dans un studio ! Enfin, quelques séances d'éducation pourront être nécessaire pour éviter qu'il ne saute de joie sur les visiteurs. Le Terre-Neuve est connu pour sa légendaire renommé de sauveteur aquatique. En effet, son poil imperméable, ses membranes interdigitées développées, sa force et son endurance le désigne comme le parfait auxiliaire pour le sauvetage.

Vie quotidienne :
Il a besoin d'un brossage efficace par semaine. Il faut éviter de le shampooiner car vous dégraisserez le poil et lui ferait perdre son imperméabilité qui le protége lorsqu'il nage en eau froide.
Sa santé présente 4 points faibles :
Comme beaucoup de chiens de grande taille, il est exposé aux dilatations et torsions de l'estomac. Evitez les repas aprés l'exercice et les grandes gamelles d'eau.
Il est sujet à la dysplasie de la hanche. Pour dépister cette affection, demandez une radiographie à votre vétérinaire.
Il supporte mal la chaleur. Ne le laissez jamais dans une voiture !
Enfin, surveillez les yeux et les éventuelles malformations des paupiéres.

©Andreu de Lapierre

Revenir en haut Aller en bas
 
le Terre-neuve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre-Neuve et la pêche à la morue. Granville (50).
» "Les Estivoiles" de Fécamp (76).
» La page humour - à lire sans modération 2
» Colloque sur l'histoire de la grande pêche.
» LE FOUGUEUX (E.C.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe Suisse des Amis du Molosse :: - :: les diverses races-
Sauter vers: