Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 
 

 le bouvier bernois ou berner sennenhund

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maestro
<~ il capo ~>

avatar

Masculin Nombre de messages : 4147
Age : 44
Localisation : svizzera
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: le bouvier bernois ou berner sennenhund   Dim 6 Mar - 23:11

le bouvier bernois ou berner sennenhund

Bref apercu historique
Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne était utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeaux. On l’appelait à l’origine “Dürrbächler” du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage de pure race de ce bouvier autochtone en fondant le “Club suisse du Dürrbächler” et en fixant lesýtraits caractéristiques de la race dans un premier standard. En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien rebaptisé “Bouvier Bernois” à la suite de l’exemýle des autres races de chiens de bouviers suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud. Aujourd’hui, le Bouvier Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

Aspect général
Chien d’utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.

Proportions importantes
Rapport hauteur au garrot / longueur du corps = 9/10. Plutôt ramassé que long.

Comportement et caractère
Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours, il est d’un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile.


Tête et crâne
Tête : Puissante.
Crâne : Crâne de face et de profil peu bombé, dépression crânio-faciale (stop) bien accusée sans être trop prononcée, sillon frontal peu marqué.

Région faciale
Museau : Puissant, droit, de longueur moyenne.
Truffe : Noire.
Lèvres : Peu développées, bien appliquées, noires.
Mâchoires et dents : Denture complète et robuste, avec articulé en ciseaux.
Yeux : Brun foncé, en forme d’amandes, avec paupières qui épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : De forme triangulaire, s’arrondissant légèrement vers leur extrémité, attachées haut, de grandeur moyenne, au repos elles sont tombantes et bien accolées à la tête.

Cou
Vigoureux, musclé, de longueur moyenne.

Corps
Généralité : Puissant, trapu.
Dos : Solide et droit. Région lombaire large et solide.
Croupe : Légèrement arrondie. Le ventre n'est pas relevé.
Poitrine : Large et bien descendue, elle atteint la hauteur du coude ; poitrail bien développé ; cage thoracique de coupe transversale ronde-ovale.
Queue : Touffue, atteignant au moins le jarret, portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action.


Membres antérieurs

Généralités : Plutôt écartés, vus de devant d’aplomb et bien parallèles.
Epaules : Longues, puissantes et obliques, formant avec le bras un angle pas trop ouvert, bien attachées, fortement musclées.
Métacarpe : Presque verticaux, fermes.


Membres postérieurs

Généralités : Vus de derrière d’aplomb et pas trop serrés, jarrets et pieds ni cagneux, ni panards. Il faut procéder à l’ablation des ergots.
Cuisses : Assez longues, formant, vues de profil, une articulation du grasset bien angulée, larges, puissantes et bien musclées.
Jarret : Bien coudés, vigoureux.

Pieds
Courts, arrondis, avec doigts serrés et bien cambrés.

Allures
Mouvement couvrant beaucoup de terrain, facile et régulier à toutes les allures ; enjambées dégagées et de grande amplitude avec bonne poussée de l’arrière main ; au trot, vus de devant ou de derrière, les membres se portent en avant dans des plans parallèles et verticaux.

Robe
Couleur : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine avec des marques blanches comme suit :
Marques blanches en tête, nettement délimitées et symétriques : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau ; en largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc au museau ne devrait pas dépasser l’angle de la bouche vers la joue.
Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.
Recherché : Pieds blancs. Pointe de la queue blanche
Toléré : Petite tache blanche à la nuque. Petite tache blanche sous la queue.
Poil : Long, lisse ou légèrement ondulé.


Taille et poids

Hauteur au garrot : Pour les mâles de 64 à 70 cm au garrot, taille idéale de 66 à 68 cm et pour les femelles de 58 à 66 cm au garrot, taille idéale de 60 à 63 cm.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
 
le bouvier bernois ou berner sennenhund
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT TAO FEMELLE BOUVIER BERNOIS A DONNER
» Mes gros loulous...
» Elevage bouvier bernois
» Bouvier, Soeur Cécile
» "Référendum" - L'AQCPE tente de berner la populati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe Suisse des Amis du Molosse :: - :: les diverses races-
Sauter vers: