Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  vidéovidéo  

Partagez | 

le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maestro
<~ il capo ~>

Masculin Nombre de messages : 4147

MessageSujet: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 6 Mar - 23:15

Bref apercu historique
Les ancêtres du grand bouvier suisse sont les puissants chiens tricolores, parfois aussi noir et feu ou seulement jaunes largement répandus dans toute l’Europe qu’on désignait selon Villon (1461) sous le nom de "mâtin des bouchers".Ils étaient élevés et employés à la garde et à la protection des biens et des troupeaux, comme chiens de berger ou chiens de trait par les bouchers, les marchands de bétail, les maquignons, les artisans et les agriculteurs. En 1908, à l’occasion d’une exposition canine à Langenthal qui commémorait les 25 ans d’existence de la Société cynologique suisse (SCS), on présentera pour la première fois sous le nom de "bouvier bernois à poil court" deux sujets de cette race à l’appréciation du professeur Albert Heim.Ce grand promoteur des races de bouviers suisses reconnut en eux des survivants des grands mâtins de bouchers ou grands bouviers en voie de disparition. Ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au volume 12 (1909) du Livre des origines suisse (LOS) sous le nom de "Grand bouvier suisse". On trouva ensuite dans le canton de Berne d’autres sujets qui correspondaient parfaitement à la description faite par Albert Heim et on les incorpora dans le programme d’élevage systématique en pure race qu’on avait institué. Le club suisse du grand bouvier suisse, crée en 1912, se chargea dès sa fondation du contrôle de l’élevage de cette race et en favorisa la propagation. Pendant de longues années, la base d’élevage resta étroite surtout à cause de la difficulté de mettre la main sur des chiennes appropriées. C’est seulement à partir de 1933 que plus de 50 sujets par année furent inscrits au LOS. Le standard fut publié pour la première fois par la FCI le 5 février 1939.Les éminents services rendus par les grands bouviers suisses dans le cadre de l’armée pendant la seconde guerre mondiale en qualité de chiens de trait et de bât attirèrent l’attention du public sur cette race canine sobre et digne de confiance ; ce prestige favorisa son expansion et, en 1945, pour la première fois, plus de 100 chiots furent inscrits au LOS et l’état numérique atteignit 350 à 450 sujets. Aujourd’hui, ce chien est également élevé dans les pays qui entourent la Suisse, où il est tout spécialement apprécié comme chien de famille à cause de son caractère calme et parfaitement équilibré.

jo a écrit:
JE PEUX??? JE PEUX??? hzt hzt hzt

Je résiste pas... Maestro, merci pour l'historique, que je vais complèter un chouillat...

En 1489 le bourgmestre de Zürich ordonne son erradication sous pretexte qu'il serait dangereux pour le gibier et les vignes. (Il y a surtout une rumeur d'une attaque sur un enfant.)
Les paysans se sont donc révoltés contre cette décision et ont dispatché des chiens à peu près partout en Europe: En France, Au Damemark, en Suède et Norvège, en Finlande, en Autriche, puis au Québec et aux US.
Les individus en Suisse se sont raréfiés et quand la situation a été moins tendue, il a fallu réintroduire du sang neuf, car les qq sujets restants étaient tous tarrés.
Ils ont ajouté du St Bernard (après avoir hésité beaucoup avec du Rott par exemple).
La race a donc beaucoup repris de l'essort jusqu'à être diffusée partout jusqu'en 1870, mais en 1900 elle avait quasi de nouveau disparu, au profit d'autres chiens de grande taille: Dogue Allemand, Léonberg. Rott etc)

La race a été inscrite au LOS en 1908 par Heim, grâce à un éleveur connu pour ses Bouviers Bernois et d'Entlebuch, Mr Schertenlieb.

Actuellement en Suisse, il y a je crois 4 élevages, et 2 ans d'attente pour un chiot. C'est une race attachante et très généreuse, mais tronchue au maximum et de très grande taille, donc à mettre dans des mains prêtes à s'investir.

Aspect général
Le grand bouvier suisse est un chien tricolore robuste doté d’une ossature puissante et d’une musculature fortement développée. Malgré son poids et sa taille, il est agile et fait preuve d’une endurance remarquable.

Proportions importantes
Longueur du tronc : hauteur au garrot = 10/9. Hauteur de la poitrine : hauteur au garrot = 1/2. Longueur du crâne : longueur du chanfrein = 1/1. Largeur du crâne : largeur du museau = 2/1.

Comportement et caractère
Ferme, attentif, vigilant et impavide dans les situations de tous les jours, il est gentil et très attaché à ses proches ; franc envers les inconnus, il est d’un tempérament moyen.

Tête et crâne
Tête : En harmonie avec le tronc, la tête est remarquable de puissance, mais sans lourdeur. La tête des mâles est nettement plus massive que celle des femelles.
Crâne : Crâne large et plat. Le sillon médian part de la dépression crânio-faciale et disparaît progressivement sur le haut du crâne.
Stop : Peu prononcé.

Région faciale
Museau : Puissant, le museau est plus long que haut, et ne donne, ni vu de profil ni vu de dessus, l’impression d’être pointu.
Truffe : Noire.
Lèvres : Peu développées et bien jointives, elles sont de couleur noire.
Chanfrein : Droit, sans sillon médian.
Mâchoires et dents : Denture complète, robuste et régulière avec articulé en ciseaux. L’absence d’une prémolaire (PM1 ou PM2) est admise. Les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération.
Yeux : En amande, de grandeur moyenne, ni enfoncés ni saillants, de couleur noisette à marron, ils sont d’une expression éveillée et avenante. Les paupières épousent parfaitement la forme du globe oculaire.
Oreilles : De grandeur moyenne, triangulaires et attachées assez haut, au repos elles pendent à plat le long des joues ; quand le chien est en éveil, elles sont tournées vers l’avant. Le poil est dense sur toutes leurs faces.

Cou
Puissant et bien musclé, plutôt trapu. Pas de fanon.

Corps
Dos : De longueur moyenne, solide et droit. Région lombaire large et fortement musclée.
Croupe : Longue et large, inclinée en arrondi élégant vers l’arrière.
Poitrine : Puissante et large, elle descend jusqu’au niveau des coudes. La coupe transversale de la cage thoracique est de forme ronde à ovale. La poitrine ne doit être ni plate ni en tonneau. La région sternale est fortement développée, d’une largeur frappante. Ventre et flancs peu relevés.
Queue : Assez lourde, en longueur elle atteint le jarret. Pendante au repos, quand le chien est en éveil ou en action, elle est portée plus haut avec légère incurvation en cimeterre, mais jamais enroulée ou ramenée sur le dos.

Membres antérieurs
Généralités : En position plutôt larges, vus de face les antérieurs sont perpendiculaires et parallèles.
Epaules : Les omoplates larges, puissantes, obliques, bien appliquées sur les parois latérales du thorax et fortement musclées forment avec les bras un angle pas trop obtus.
Avant-bras : D’une ossature robuste, vertical.
Métacarpe : Solide, vu de face parfaitement droit, vu de profil légèrement incliné vers l’avant.

Membres postérieurs
Généralités : Bien musclés, vus de derrière perpendiculaires, pas trop serrés.
Cuisses : Assez longues, larges, puissantes et bien musclées, elles forment avec la jambe, qui est relativement longue, un angle obtus marqué.
Métatarse : Métatarses et pieds tournés ni en dedans ni en dehors. Les ergots doivent être éliminés.
Jarret : Secs, bien coudés.

Pieds
Solides et parallèles au plan médian du corps, ils ont des doigts bien serrés et fortement cambrés. Ongles robustes.

Allures

Toutes les allures sont allongées, régulières, franches et unies ; bonne extension des antérieurs avec poussée énergique de l’arrière-main; au trot, vus de face ou de derrière, les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps.

Robe

Couleur : Fond noir avec feux brun-rouges et marques blanches symétriques. Les marques feu se trouvent, entre le noir et les marques blanches, sur les joues, au-dessus des yeux, à la face interne des oreilles, sur les côtés du plastron, aux quatre pieds et sous la queue. Les marques blanches siègent sur le crâne (étoile) et le chanfrein (liste), à la gorge et au poitrail (sans interruption), aux pieds et à l’extrémité de la queue. Entre la liste blanche et les marques feu au-dessus des yeux, une bande étroite de couleur noire doit persister. Une tache blanche à la nuque et un collier sont tolérés.
Poil : Poil double avec poil de couverture serré de longueur moyenne et sous-poil dense de couleur autant que possible gris foncé à noire. Un poil de couverture court est admis si le sous-poil reste bien fourni.

Taille et poids

Hauteur au garrot : Pour les mâles de 65 à 72 cm et pour les femelles de 60 à 68 cm.

Jo a écrit:
Tahoe fait, à 4 ans et demi, 72 cm au garrot pour 63 kg (mais il est toujours en prise de masse)
Niveau physique, il est pile-poil dans le standard. Idea

J'vous rajoute 2 photos pour le fun!

(Corps, allure générale) 5 janvier 2006

juillet 2006
Tête de Gnééééééééééé

Dernière édition par le Sam 30 Déc - 3:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stop-bsl.blogspot.com/
andree claire
nymphe molossoïdale
nymphe molossoïdale

MessageSujet: grand bouvier suisse   Jeu 2 Juin - 16:18

C'est super de parler de cette race car je l'adore et j'aimerai en acheter un pour faire de la repro car je suis dip^lomé de l'école nationale du chein, voila juste pour dire que je suis contante de voir un sujet sur cette race pour une fois!!
Rocky
molossoïde en phase papillonaire
molossoïde en phase papillonaire

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Mar 29 Aoû - 16:32

3 y en a pas beaucoup c'est vrai ..j'ai eu la chance de tomber sur un superbe spécimen dans une ferme sur genève y à qq années ben je vous dit que vous réfléchissez à 2x avant de sortir de l'auto...ils ont un sacré gabarit ..moi qui connaissait que le bouvier bernois et l'appenzellois j'ai du demander quelle race c'était à son proprio ! J'avais failli craque avant de prendre mon leo mais bon comme je crawue pour toutes les races c'est pas facile d'en choisir une ... xxx
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passion-chien.ch
jo
molosse averti
molosse averti

Féminin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Sam 30 Déc - 15:44

Merci à la personne qui m'a inclue dans le sujet, et qui a rajouté les photos de mon affreux!

(L'est quand même 'achement bô, hein? lol! )

J'ose même ajouter que je l' amour22 amour22 amour22 fort fort fort

je me demande bien qui t'a ajouté 8
2bon
molosse averti
molosse averti

Féminin Nombre de messages : 254

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 7 Jan - 16:06

Qu'il est beau ce Tahoe, j'aime énormément cette race, bien que branché bouledogue les bouvier suisse sont superbe et en impose prosternation
Anne-lise
nymphe molossoïdale
nymphe molossoïdale

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 11 Fév - 17:12

Oh , comme je suis surprise de voir enfin quelque passionnés de GBS !
J'ai moi meme un forum sur la race que j'ai crée justement hier car l'on parle souvent que bouvier bernois , alors sa m'a enervé et hop en quelques clics tada !

C'est une race que j'aime enormement!!!
Biz

Quels beaux toutous dans le message!
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-bouvier-suisse.forumactif.fr
jo
molosse averti
molosse averti

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 11 Fév - 19:42

Anne-lise a écrit:
Quels beaux toutous dans le message!

Merci!

C'est Tahoe, mon GBS. Il vient des Joyeuses Gambades. (Que tu connais vu que j'ai vu que tu t'es inscrite aujourd'hui sur leur forum!)
Yannawa3
molosse averti
molosse averti

Féminin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 11 Fév - 21:40

C'est vrai Jo, il est a toi ce GBS! WoW il est super beau et il fait un merveilleux sujet de sa race. Bravo!

T'es super beau Tahoe amore1

Pamella
Voir le profil de l'utilisateur http://lebergerallemand.superforum.fr/
jo
molosse averti
molosse averti

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 11 Fév - 22:36

Yannawa3 a écrit:
C'est vrai Jo, il est a toi ce GBS! WoW il est super beau et il fait un merveilleux sujet de sa race. Bravo!

T'es super beau Tahoe amore1

Pamella

Eeeeh oui. Le seul, l'unique, le vrai Tahoe... ma tête de mule et mon coeur sur pattes... amour22 amour22 amour22

Dommage que je n'ais pu le confirmer... Il est dysplasique... trist12 Sinon, il est au top du standard (72 cm au garrot), pour 63 kg actuellement, mais toujours en prise de masse.

J'en remets une, juste pour le bonheur des yeux: prise le 20 janvier derrière chez moi
Yannawa3
molosse averti
molosse averti

Féminin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   Dim 11 Fév - 23:11

Ha pas vrai Jo! trist12 Mets-en que c'est domage qu'il soit dysplasique, ca aurait fait un excellent représentant de sa race. Maudine! trist12

Ha bien dis donc! Tom chien aussi te rapporte des batons deux fois plus longs que lui! loll lol! Prima aussi fait ca et elle est toute contente quand elle nous le rapporte, mais nous on est comme loin d'avoir des bras d'Hercule pour tirer un grand baton de ce genre! lol!

Amuse-toi bien avec ce magnifique Tahoe! Idea

Pamella
Voir le profil de l'utilisateur http://lebergerallemand.superforum.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le grand bouvier suisse ou Grosser Schweizer Sennenhund   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1